Comment éviter le stress et les malaises dans l’avion ?

Ceux qui éprouvent du stress et de l’inconfort en avion souffrent beaucoup et inutilement. Le voyage en avion est le plus sûr de tous et les risques d’accident sont plus que négligeables. La meilleure chose à faire est de s’informer et de ne pas nourrir de pensées négatives à ce sujet.

De nombreuses personnes sont stressées et mal à l’aise dans un avion, principalement parce que leur esprit leur joue des tours. Cela arrive principalement à ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre l’avion, mais il y a aussi des cas de grands voyageurs qui connaissent ces problèmes.

Le stress et l’inconfort en avion se manifestent à des degrés divers. Il y a ceux qui éprouvent simplement de l’appréhension et ne se sentent pas à l’aise tant qu’ils ne sont pas à nouveau sur le sol. Pour d’autres, le problème est beaucoup plus complexe et ils en viennent à avoir l’impression de vivre un enfer.

Ces cas doivent être pris au sérieux, car les personnes concernées souffrent effectivement beaucoup lorsqu’elles sont confrontées à un vol. Cependant, il existe des moyens de vaincre le stress et l’inconfort en avion qui sont pleinement efficaces et qui permettent de surmonter complètement le problème.

Stress et malaise dans l’avion

Il est normal de ressentir une certaine nervosité au moment de prendre l’avion, car les êtres humains sont terrestres et se sentent donc beaucoup plus à l’aise sur la terre ferme. Il est également normal de se sentir mal à l’aise pendant les turbulences ou après avoir traversé un puits à vide.

Les difficultés commencent lorsque cette peur devient très prononcée et que des symptômes plus graves commencent à apparaître. Des paumes moites, un sentiment de malaise, des muscles tendus, une respiration lourde et des soupirs constants sont autant de signes de peur.

Le stress et l’inconfort dans l’avion peuvent également atteindre des niveaux plus élevés. C’est à ce moment-là que des symptômes plus intenses apparaissent :

  • Anxiété et malaise
  • Tachycardie
  • Sensation d’étouffement
  • Vertiges
  • Transpiration
  • Diarrhée
  • Vomissements

Dans ce cas, il ne s’agit plus d’une peur, mais d’une phobie.

Pourquoi cela se produit-il ?

Le stress et l’inconfort en avion peuvent être causés par divers facteurs. Le plus souvent, elle est le résultat de deux facteurs : le manque d’informations et les fausses croyances. Le manque d’information est lié à la méconnaissance du fonctionnement des avions et des procédures et formalités à accomplir pour prendre un vol.

La combinaison de stimuli incompréhensibles génère de la nervosité. Pendant l’embarquement et tout au long du vol, il existe un certain nombre de signes et d’événements qui peuvent susciter l’inquiétude, sans qu’il y ait vraiment de raison de le faire. Les ordres de rester dans les sièges ou d’attacher les ceintures de sécurité, ainsi que les lumières éteintes, entre autres, peuvent troubler les gens.

Cependant, le facteur le plus puissant est celui des fausses croyances. Lorsqu’un accident d’avion se produit, les médias en parlent beaucoup, si bien que nous avons tendance à penser que l’avion est synonyme de tragédie. De plus, il y a beaucoup de films qui traitent de la même chose, ce qui contribue à alimenter ces peurs infondées.

Il y a aussi des personnes qui souffrent d’anxiété préalable et pour qui l’expérience de l’avion n’est qu’une expérience de plus dans leur état d’anxiété permanent. Il y a aussi ceux qui ont déjà eu des expériences négatives pendant un vol et qui revivent ces peurs lorsqu’ils montent dans un avion.

Comment éviter cela ?

Pour éviter le stress et l’inconfort dans l’avion, la première clé est de se préparer bien à l’avance. Si vous n’avez pas fini de faire vos bagages ou de régler les détails peu avant le vol, vous allez commencer l’expérience avec les nerfs à vif, avant même de monter dans l’avion. Il est donc préférable que tout soit prêt un jour ou deux avant le vol.

S’informer est un autre moyen de réduire la nervosité. Une bonne idée est de se faire une idée mentale de tout ce qui va se passer avant et pendant le vol. Cela suppose que vous connaissiez et compreniez les protocoles de routine, qui comprennent les contrôles, les vérifications et les mesures de sécurité à l’embarquement.

Ces informations devraient également porter sur des questions telles que le degré de sécurité du transport aérien. Il est plus facile d’être frappé par la foudre que de mourir dans un accident d’avion. De même, vous avez plus de chances de gagner à la loterie que d’être impliqué dans un accident d’avion. Et ces pourcentages sont réduits si vous prenez un vol avec une compagnie aérienne traditionnelle.

Enfin, il est conseillé de manger légèrement et de ne pas consommer de caféine ou d’alcool. Prenez un livre ou un divertissement pour vous occuper l’esprit pendant le vol. Essayez également de voyager en compagnie d’autres personnes et n’ayez pas peur d’exprimer ce que vous ressentez. Parfois, lorsque nous exprimons nos peurs à voix haute, elles se dissipent.